Responsables - Hygiène Sécurité

ACMO/AHS : Didier POINSOT (B-412, 91 20), Marcel SOUSTELLE (B-R27A, 61 19)



 
  22/02/2017 Le livret prévention de l'ICMUB version 2017
  17/02/2012 Les équipiers sécurité de l'ICMUB
  28/11/2010 Les consignes d'évacuation
  22/01/2010
 Mise à jour du livret prévention
 23/05/2008 Comment reconnaître les produits CMR
  27/02/2007 Destruction des acides concentrés

 

 

22/02/2017 : Livret de prévention (mise à jour)
Vous pouvez télécharger le livret de prévention rédigé par les ACMO de l'Institut.

 Préambule du directeur (extrait)
La gestion et la maîtrise des risques doivent être une exigence prioritaire pour notre laboratoire. Tous les membres de l'Institut sont concernés et tout nouvel entrant s'engage à avoir lu ce livret de prévention.
Ce livret de prévention a été rédigé par les ACMO de l'Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne. Il a été élaboré en tenant compte bien évidemment des règles d'hygiène et sécurité qui prévalent dans tout laboratoire de chimie, mais également de contraintes ou Yabanci Radyo Pop Radyo risques plus spécifiques liés aux thèmes de recherche développés dans notre Institut. Son contenu est volontairement succinct pour adresser un message clair et fort et ne pas "diluer" les règles de base (et de bon sens). Il n'est en aucun cas exhaustif (on ne peut l'être en la matière) et il est de la responsabilité de chacun de se renseigner sur les risques particuliers liés à son activité au sein de l'ICMUB.
Des accidents dramatiques pourront être évités par une application stricte de ces règles de base : éviter de travailler seul, porter des lunettes de sécurité... Il est absolument primordial de communiquer : demander conseil à des collègues plus expérimentés, prévenir son entourage de la nature de la manipulation que l'on s'apprête à effectuer, confier la surveillance d'une synthèse à un collaborateur...





Courriel du 23/05/2008 : Reconnaissance des produits CMR
Comment reconnaître des produits CMR (Cancérigène, Mutagène et Toxiques pour la Reproduction) d'après les symboles et les phrases de risques indiqués sur l'étiquette ?


Courriel du 27/02/2007 : Destruction des acides concentrés
Alors qu'il déversait une petite quantité d'acide sulfurique concentré dans un bidon d'acides souillés (étiquette jaune), un de nos étudiants a reçu des projections d'acide sur Jeux le visage (il portait ses lunettes de sécurité). Il a été légèrement brûlé au visage et s'est rendu au service de médecine préventive où une pommade lui a été prescrite.
Il y a peu de temps, un accident du même type qui a eu hélas des conséquences plus graves s'est produit à l'INRA.
Suite à cet accident, un document d'information avait été diffusé par l'ingénieur Hygiène Sécurité de l'Université. Pour renforcer encore ces mesures, nous vous demanderons désormais d'isoler et de stocker séparément les acides forts concentrés dans des bidons jaunes portant la menton ACIDE ...... CONCENTRÉ.




ICMUB (UMR CNRS 6302) - Université de Bourgogne - Faculté des Sciences Mirande - Dijon (France)