Equipex IMAPPI

 Le projet IMAPPI (Integrated Magnetic resonance And Positron emission tomography in Preclinical Imaging - IRM et TEP couplées en imagerie pré-clinique), déposé dans le cadre de l'appel à projet "Equipement d'Excellence" (EquipEx) des Investissements d'Avenir (Grand Emprunt National) et dans lequel l'ICMUB est un acteur majeur, est retenu par le Commissariat Général à l'Investissement.
Porté par le Professeur François Brunotte - chef de médecine nucléaire du centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc - ce projet concerne le développement d'une technologie émergente qui couple dans le même imageur à la fois les techniques d'IRM et de tomographie par émission de positons (TEP). Il représente un défi technologique majeur puisque un tel équipement n'est aujourd'hui disponible sous forme de prototype que dans quelques sites seulement dans le monde, aucun n'étant disponible en France.

Ce projet innovant est basé sur une forte collaboration entre les équipes de recherche dijonnaises (équipes publiques et privées) et le désir de Bioscan, entreprise mondialement reconnue dans le domaine de l'imagerie préclinique, de développer un prototype d'IRM-TEP à Dijon. Trois axes de recherche essentiels pour le développement d'un tel équipement seront développés grâce à la participation des différents partenaires à travers : i) le développement technologique même de l'équipement IRM-TEP et des technologies de post-traitement, ii) le développement de sondes moléculaires multimodales et de Jeux de Barbie Jeux de Habillage nanoparticules détectables par les deux techniques IRM/TEP et iii) le développement de modèles animaux qui, après injection des sondes bimodales précédemment mentionnées, permettront la mise au point du prototype.
L'ICMUB sera l'élément moteur du deuxième axe de recherche qui concerne le développement de sondes moléculaires multimodales détectables par les deux techniques IRM/TEP. L'ICMUB pourra s'appuyer sur ses compétences humaines et scientifiques développées entre autres dans le cadre de la convention 3MIM pour mener à bien ce projet d'intérêt majeur. 
Ce projet se situe dans la suite logique des efforts menés depuis plusieurs années pour le développement d'un centre de pharmaco-imagerie en Bourgogne (CPER 2007-2013, création du GIE Pharmimage® et de ses plateformes technologiques, convention 3MIM portée par l'ICMUB) impliquant des partenaires publics dont l'ICMUB et privés, ces derniers étant regroupés au sein du GIE Pharmmage®. La réalisation de ce projet permettra à la Bourgogne de disposer d'un parc de plateformes technologiques de premier rang pour renforcer son ambition  dans les domaines de l'imagerie et de la santé et son attractivité économique.
Le 13 janvier 2012, Bioscan a officiellement annoncé l'implantation de son centre de R&D européen à Dijon, Bioscan Molecular Imaging France (en savoir plus).
=>  Le communiqué de presse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
=>  Le communiqué de presse du PRES Bourgogne Franche-Comté
=>  La fiche du projet IMAPPI
=>  Le Dossier du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
ICMUB (UMR CNRS 6302) - Université de Bourgogne - Faculté des Sciences Mirande - Dijon (France)