ICMUB - Actualités

Célia Lemmer, post-doc à l'ICMUB, lauréate du Prix Richelieu en Sciences 2010

Le Prix Richelieu en Sciences 2010 a été remis le 14/12/2010 à la Sorbonne au Dr Celia LEMMER, post-doc à l'ICMUB, pour sa thèse intitulée "Etude spatio-temporelle du transport de masse au voisinage d'électrodes intégrées dans un canal microfluidique".

 


Télécharger
la brochure de la cérémonie de remise des prix

Extrait

La Chancellerie des universités de Paris, dépositaire des traditions de l'ancienne Université de Paris, distribue des prix provenant de dons et de legs consentis à l'ancienne Université de Paris ou à certains établissements d'enseignement supérieur d'Ile de France.

49 prix portant le nom de "Prix solennels de Chancellerie" sont décernés en 2010 à des étudiants ayant soutenu une thèse au cours de l'année civile 2009 dans une université de la région Ile-de-France, à l'École des hautes études en sciences sociales, à l'Institut national des langues et civilisations orientales, à l'École pratique des hautes études, à l'Institut d'études politiques de Paris et au Muséum national d'Histoire naturelle.



 
Résumé de la thèse de Célia Lemmer, ENS Paris
Dans le but d'élaborer des laboratoires sur puce permettant l'analyse de molécules d'intérêts biologiques, l'objectif de la thèse se place à l'interface entre la microfluidique et l'électrochimie. En effet, l'intégration d'électrodes sous forme de microbandes dans un canal microfluidique peut être mise en œuvre dans le but de détecter électrochimiquement, in situ et en temps réel, le passage d'espèces électroactives pour un faible coût, en un minimum de temps et de produits chimiques. Jeux de Fille Jeux de Habillage Des études ont été effectuées sur un plan théorique par le biais de simulation numériques, et sur un plan expérimental à partir de dispositifs microfluidiques fabriqués en salle blanche permettant de valider les différentes lois comportementales établies, lois régies par le transport de masse.
Directeurs de thèse : C. Amatore, L. Thouin


ICMUB (UMR CNRS 6302) - Université de Bourgogne - Faculté des Sciences Mirande - Dijon (France)